Publié le : 05/08/2021 12:23:47
Catégories : Conseil sur la chaussette
Il est conseillé de porter un soutien-gorge adapté, afin d'avoir le soutien et le confort nécessaires. La brassière de sport est donc un élément essentiel pour les personnes qui pratiquent une activité physique régulière.
Aujourd'hui, la brassière de sport est un vêtement très utilisé, mais jusqu'à la seconde moitié des années 70, de nombreuses femmes étaient découragées de pratiquer de nombreux sports, même à un niveau compétitif, en raison de l'inconfort causé par le mouvement excessif des seins. Les athlètes féminines pour réduire l'inconfort ont remplacé les soutiens-gorge classiques de l’époque par des bandes serrées autour de la poitrine, mais avec des résultats insatisfaisants.
Dans la seconde moitié des années 70, la pratique de la course à pied devient très courante. En tant que joggeuse, l'écrivaine, artiste, militante et inventrice américaine Lisa Lindahl, qui était alors étudiante à l'université et courait près de 50 km par semaine, a réalisé qu'une activité sportive particulièrement intense ne pouvait être pratiquée par une femme portant des soutiens-gorge conventionnels. En 1977, Lindahl a donc demandé à son amie d'enfance, la costumière de théâtre Polly Smith, et à son assistante Hinda Miller, de l'aider à trouver une solution à ce problème.
Les trois femmes ont réalisé qu'elles avaient besoin de l'équivalent féminin de ce que les jockstraps étaient pour les hommes : un vêtement qui non seulement soutiendrait les seins, mais les protégerait également des impacts pendant les sports, en particulier les sports d'équipe. Smith a fabriqué le premier prototype en cousant deux jockstraps ensemble. En 1979, Lindahl, Smith et Miller ont breveté ce qui est considéré comme le premier soutien-gorge de sport, initialement appelé "jockbra", puis rebaptisé "jogbra", un mot qui combine "jog", abréviation de "jogging" et "bra", contraction de "brassière".
Selon Lindahl, cependant, la commercialisation du "jogbra" n'a pas été facile au début, car les propriétaires de magasins d'articles de sport étaient réticents à exposer des soutiens-gorge qui ne ressemblaient pas ou peu à de la lingerie traditionnelle. Le succès des soutiens-gorge de sport est venu lorsque les grandes marques de vêtements ont décidé de commencer à les produire.
En raison de leur importance historique, ayant ouvert la voie à des millions de femmes pour qu'elles puissent pratiquer des sports à un niveau compétitif, certains des prototypes du "jogbra" sont conservés dans deux des plus importants musées américains, le National Museum of American History de Washington et le Metropolitan Museum of Art de New York. En outre, en 2020, Lindahl, Smith et Miller ont été intronisées au National Inventors Hall of Fame (NIHF), une organisation à but non lucratif qui intronise dans sa liste les personnes ayant breveté des inventions aux Etats-Unis considérées comme de haute technologie.
Aujourd'hui, les soutiens-gorge de sport sont de plus en plus populaires. Les brassières comportent des bretelles larges et solides pour le maintien et sont sans armature pour éviter les blessures et augmenter le confort. Elles sont également dotées de bandes élastiques pour assurer un bon maintien, de bonnets en mousse et d'un dos d'aviron en mesh respirant, un tissu caractérisé par un tissage large.
Selon le type de sport pratiqué, le niveau de compression peut varier entre un soutien léger (pour les disciplines de fitness comme le yoga ou le stretching, le renforcement musculaire), moyen (par exemple pour le cardio-boxing ou le step) et enfin un soutien élevé (saut à la corde, tapis de course).
Consultez notre rubrique de sous-vêtements pour femme afin de retrouver toute notre gamme de brassière de sport, pour vivre votre passion dans les meilleures conditions !